DE QUOI S’AGIT-IL ?

Initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)»

La Suisse n’est pas en mesure d’assurer son approvisionnement électrique en tout temps. Nous nous dirigeons tout droit vers une pénurie d’électricité. Le blackout nous menace. Sans électricité, la société et l’économie sont à l’arrêt. La Suisse doit maintenant garantir de toute urgence un approvisionnement en électricité sûr et autonome ainsi que respectueux de l’environnement et du climat.

Arguments

L’INITIATIVE EN BREF

Le Conseil fédéral, le Parlement, l’administration et la branche de l’énergie électrique ne sont pas en mesure d’assurer en tout temps l’approvisionnement en électricité de la Suisse. C’est pourquoi le Club Energie Suisse lance l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)».

L’initiative populaire doit ancrer les objectifs suivants dans la Constitution : la Confédération définit les responsabilités pour garantir en tout temps l’approvisionnement en électricité de notre pays. Des mesures doivent être prises pour garantir que les capacités de production nécessaires soient construites dans le respect du climat et de l’environnement tout en veillant à ce que la dépendance vis-à-vis de l’étranger n’augmente pas. Aucune interdiction de technologie ou d’autorisation ne doit être délivrée afin de garantir l’approvisionnement en électricité en tout temps, notamment en hiver.

TEXTE DE L’INITIATIVE

Initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) »
La Constitution est modifiée comme suit :
Art. 89, al. 6 et 7
L’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps. À cet effet, la Confédération attribue les responsabilités.
La production de l’électricité respecte l’environnement et le climat. Toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée.

Comité d’initiative

« Du courant électrique propre et sûr est la base pour un avenir prospère en Suisse. »

Damiano Lepori
Président Le Centre Fribourg
Vanessa Meury
Présidente Club Energie Suisse
Alec von Barnekow
Vice-président Jeunes PLR Suisse
Virna Conti
Députée UDC au Grand Conseil
Genève
David Cardoso
Président Jeunes PLR Valais
Pauline Blanc
Présidente Jeunes PLR Vaud

Actualités

lematin
février 3, 2023

Travailler de nuit parce qu’il n’y a pas d’électricité

La politique suisse n’a pas fait ses devoirs pour assurer à notre pays une production électrique suffisante. Le risque d’une pénurie d’électricité a désormais des conséquences. Mais pas pour les politiques responsables.
En savoir plus
David Cardoso, membre du comité d’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) », est président des JLR Valais et conseiller général à Monthey.
janvier 27, 2023

« L’énergie nucléaire possède bon rendement de production et est décarbonée »

David Cardoso, membre du comité d’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » a défendu la nécessité...
En savoir plus
Suzanne Thoma (©BKW)
janvier 26, 2023

L’avantage de l’énergie nucléaire

Suzanne Thoma est l'ancienne CEO des Forces motrices bernoises. Elle dit clairement ce que beaucoup dans le secteur de l'électricité pensent sans oser le dire : notre pays serait mieux équipé avec de nouvelles centrales nucléaires.
En savoir plus

Bulletin

Abonnieren

* Champ obligatoire

PARTICIPER

Kontaktformular Mitmachen

Kontaktformular Mitmachen