Un sondage récent et représentatif montre qu’une nette majorité de Suisses souhaite que les politiciens commencent immédiatement à planifier la mise en route de nouvelles centrales nucléaires.
A la demande de Blick, le célèbre institut de sondage politique Sotomo a interrogé les Suisses sur la politique énergétique. Blick demande : « D’où proviendra notre électricité à l’avenir ? Du soleil ? Du vent ? Ou d’une centrale nucléaire ? »
Plus de 9’000 personnes ont participé à l’enquête. Les résultats sont représentatifs de la population électorale de la Suisse alémanique et romande. Le sondage montre que les Suisses veulent de nouvelles centrales nucléaires pour garantir l’approvisionnement en électricité. A la question « La Suisse devrait-elle planifier rapidement la construction de nouvelles centrales nucléaires avec la technologie actuellement disponible afin d’assurer son approvisionnement en électricité ? », 56% des personnes interrogées répondent par « oui » ou « plutôt oui ». Il s’avère que toutes les classes d’âge souhaitent que la planification de nouvelles centrales nucléaires soit prise en main sans tarder.
A l’inverse, le sondage montre également qu’une nette majorité est opposée à l’arrêt des centrales nucléaires existantes. Il est particulièrement frappant de constater que l’énergie nucléaire est bien accueillie par les jeunes Suisses. Pour 60% d’entre eux, une sortie du nucléaire n’est pas envisageable. Ils se rendent bien compte que la sécurité de l’approvisionnement et la protection du climat ne sont pas possibles en Suisse sans centrales nucléaires.
Il est désormais clair que notre initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » est plus nécessaire que jamais. Les politiciens n’échouent pas seulement à garantir notre approvisionnement en électricité, mais, sur ce dossier, ils échouent aussi à percevoir la volonté du peuple. Signez donc notre initiative et aidez-nous à récolter des signatures.