Après 15 ans, l’énergie nucléaire retrouve une majorité

Zurich, 20 janvier 2026 – Une décision importante au Parlement fédéral : au sein de la commission de l’environnement et de l’énergie du Conseil des États, les représentants des groupes du Centre, du PLR et de l’UDC se prononcent à une quasi-unanimité, par 10 voix contre 2 et 1 abstention, en faveur du contre-projet du Conseil fédéral à l’« initiative Blackout ». Le comité de l’initiative fédérale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » se réjouit de cette décision de principe de la commission du Conseil des États.

Depuis qu’une très courte majorité du Conseil fédéral avait décidé, le 25 mai 2011, de ne plus autoriser la construction de nouvelles centrales nucléaires — soit depuis près de quinze ans — l’énergie nucléaire était devenue un sujet tabou au Palais fédéral. Le Parlement et le peuple ont approuvé la nouvelle loi sur l’énergie qui interdit également la construction de nouvelles centrales nucléaires par une modification de la loi sur l’énergie nucléaire. Plus aucun scénario ni aucune étude n’ont alors attribué un rôle aux centrales nucléaires. À l’inverse, le développement des nouvelles énergies renouvelables et leurs subventions directes et indirectes coûteuses sont passées au premier plan. 

Cette époque d’interdiction de la technologie est désormais révolue. Les représentants bourgeois de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États (CEATE-CE) soutiennent désormais, presque unanimement, la levée de l’interdiction de l’énergie nucléaire. La décision relativement serrée de rejeter l’initiative anti-blackout, ainsi que la clarification des responsabilités en matière d’approvisionnement électrique, témoignent elles aussi d’un changement de cap croissant en matière de politique de sécurité d’approvisionnement.

Avec l’aboutissement de l’initiative « Stop au blackout », munie de ses 126 707 signatures valides, le tabou entourant l’énergie nucléaire a été brisé. L’énergie nucléaire est une technologie clé pour une Suisse respectueuse du climat. Cette conviction est partagée par le comité d’initiative qui bénéficie d’un large soutien. Des personnalités reconnues issues de trois générations, des quatre partis gouvernementaux, du monde économique, politique et de la société civile, ainsi que de toutes les régions de Suisse, se sont engagées en apportant leur nom afin de permettre à nouveau toutes les formes de production d’électricité respectueuses du climat.

La proposition du Conseil fédéral d’opposer à l’initiative un contre-projet indirect visant à supprimer l’interdiction du nucléaire semble clairement susceptible de réunir une majorité. Contrairement aux projets éoliens et au « Solar-Express », qui peinent à prendre leur essor en raison de coûts exorbitants (AlpinSolar) ou d’une faible acceptation (éolien), l’énergie nucléaire est en Suisse une technologie éprouvée et sûre depuis près de 60 ans, contribuant de manière significative à la prospérité du pays.

Dans un contexte d’incertitudes mondiales et d’évolutions rapides, il est important pour les jeunes générations comme pour les générations plus âgées de pouvoir s’appuyer sur des technologies fiables et modernes. Les centrales nucléaires préservent le paysage et le climat et peuvent fournir de grandes quantités d’électricité. Le réseau électrique existe déjà et les coûts restent maîtrisables. Depuis 65 ans, notre industrie a acquis une solide expérience dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Le comité d’initiative se réserve toutes les options jusqu’à la conclusion des discussions au Conseil des États et au Conseil national. Le public sera informé en temps utile de toute décision éventuelle.

Voici le communiqué de presse de la CEATE-CE

Aperçu de la protection des données

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations relatives aux cookies sont stockées dans votre navigateur et exécutent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site. Ils aident notre équipe à comprendre quelles parties du site sont les plus intéressantes et les plus pertinentes pour vous.