Communiqué de presse: Il faut impérativement aussi des responsabilités claires

Zurich, le 20 décembre 2024 – Le Conseil fédéral a mis aujourd’hui en consultation le contre-projet indirect à l’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Le comité d’initiative salue le fait que le Conseil fédéral veuille lever l’interdiction de technologie pour les nouvelles centrales nucléaires. Toutefois, le contre-projet ne va pas assez loin. Il est impératif que le Conseil fédéral prenne également des mesures concernant les responsabilités pour un approvisionnement en électricité sûr, comme le demande l’initiative « Blackout ».

Le Conseil fédéral a mis aujourd’hui en consultation son contre-projet indirect à l’initiative populaire fédérale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Le comité d’initiative salue la décision du Conseil fédéral de supprimer l’art. 12a de la loi sur l’énergie nucléaire. « La suppression de l’interdiction d’octroyer des autorisations générales pour la construction de centrales nucléaires est un pas dans la bonne direction. Il est réjouissant que le Conseil fédéral ait lui aussi remarqué que notre pays a impérativement besoin d’une levée des interdictions technologiques pour pouvoir garantir à l’avenir un approvisionnement en électricité sûr et propre en tout temps », explique Pauline Blanc, membre du comité d’initiative.

Il est incompréhensible que le Parlement et les promoteurs du Solarexpress se soient trompés d’un facteur 10. Même les subventions de 60% des coûts d’investissement, payées par les consommateurs d’électricité, n’aident pas les installations solaires alpines à être rentables. Il est plus qu’incertain que l’énergie éolienne joue un rôle en Suisse à l’avenir – la Suisse n’est pas un pays éolien et la population concernée ne veut pas de parcs éoliens. Importer davantage d’électricité n’est pas une solution, car nos pays voisins produisent eux aussi beaucoup trop peu d’électricité. L’énergie nucléaire est absolument nécessaire pour garantir un approvisionnement en électricité sûr, et cela en hiver également.

Le contre-projet mis en consultation par le Conseil fédéral ne suffit pas. Outre l’ouverture technologique, l’initiative blackout demande aussi, notamment et explicitement dans son premier paragraphe, que la Confédération règle la responsabilité d’un approvisionnement sûr en électricité de notre pays. Les dernières années ont justement montré que personne en Suisse n’assume la responsabilité en matière de sécurité d’approvisionnement électrique. « L’industrie et la société sont tributaires d’un approvisionnement en électricité sûr. Pour cela, il faut des responsabilités claires. La dépendance à l’égard des importations en hiver, la déclaration d’une situation de pénurie d’électricité il y a deux ans ou la construction de la centrale de secours de Birr, alimentée au mazout, sont autant de preuves que personne en Suisse ne se sent responsable d’une production d’électricité suffisante et sûre à tout moment. Cela doit impérativement changer », déclare Dr Eduard Kiener, membre du comité d’initiative et ancien directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN)

Texte de l’initiative 

Initiative populaire « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) »

La Constitution est modifiée comme suit :

Art. 89, al. 6 et 7

⁶ L’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps. À cet effet, la Confédération attribue les responsabilités.

⁷ La production de l’électricité respecte l’environnement et le climat. Toute forme de production d’électricité respectueuse du climat est autorisée.