LE BLACKOUT NOUS MENACE

La Suisse se trouve dans une impasse en matière de politique énergétique. Elle ne sera bientôt plus en mesure d’assurer l’approvisionnement en électricité pour toutes et tous en tout temps.

Selon l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), une situation de pénurie d’électricité est le risque le plus important, le plus coûteux et le plus dangereux que court la Suisse. Il est plus dangereux qu’une pandémie !

Les risques de dommages sont énormes, car sans électricité, plus rien ne fonctionne : plus d’approvisionnement en eau, plus de chauffage, plus d’acheminements alomentaires, plus de paiements, plus de transports privés ou publics.

Malheureusement, les politiciens ne font rien pour lutter contre cette situation. Au contraire : en matière d’électricité, la politique énergétique de la Confédération se base sur des utopies et sur des importations d’électricité. Or, ces dernières ne sont pas assurées, car nos voisins manquent eux-mêmes d’électricité. Parallèlement, la Suisse veut aussi atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le remplacement de toutes les sources d’énergie fossiles nécessite beaucoup d’électricité supplémentaire. De plus, la numérisation, la croissance économique et la hausse démographique augmentent les besoins en électricité.

Sans électricité, plus rien ne fonctionne !
L’approvisionnement en eau, le chauffage, l’acheminement alimentaire, les paiements, les transports publics et les soins de santé : tout s’arrête !

Donc, OUI à un approvisionnement en électricité sûr.

NOUS AVONS BESOIN DE PLUS D’ÉLECTRICITÉ

Nous avons besoin de plus de lacs de barrage, qui enrichissent le paysage alpin aride.

Une chose est sûre : nous aurons besoin de beaucoup plus d’électricité à l’avenir. Si l’on ne veut pas être bientôt surpris en Suisse par une pénurie d’électricité, il faut poser les bons jalons maintenant.

C’est l’objectif de l’initiative « De l’électricité en tout temps – Stop au blackout ». L’initiative inscrit dans la Constitution fédérale que l’approvisionnement en électricité doit être garanti en tout temps en Suisse et que tous les modes de production d’électricité respectueux de l’environnement et du climat sont autorisés. De plus, les responsabilités en matière d’approvisionnement en électricité doivent être définies. Pour que nous disposions à l’avenir de suffisamment d’électricité, nous sommes tributaires de sources d’électricité indigènes qui produisent du courant même en hiver.

Malgré le développement des énergies renouvelables, la Stratégie énergétique entraînera une pénurie d’approvisionnement de huit mois en 2035. Aujourd’hui déjà, la Suisse manque d’électricité chaque hiver et doit donc en importer.

A l’avenir, nous aurons toujours besoin de suffisamment d’électricité. C’est pourquoi il nous faut des sources d’électricité en Suisse qui produisent de l’électricité même en hiver.

Donc, OUI à un approvisionnement en électricité autonome.

NOUS AVONS BESOIN D’UNE ÉNERGIE ÉLECTRIQUE RESPECTUEUSE DU CLIMAT

Jusqu’à récemment, la Suisse disposait d’une production d’électricité sûre et pratiquement exempte de CO₂ : on veut abandonner sans aucune raison la combinaison de l’énergie hydraulique et de l’énergie nucléaire, qui sont respectueuses de l’environnement et du climat. Le développement des nouvelles énergies renouvelables n’apporte pas (encore) la sécurité de l’approvisionnement et n’est pas sans impact négatif sur la nature et le paysage.

Dans le contexte du changement climatique et de l’objectif de neutralité carbone, il est regrettable de vouloir construire des centrales à gaz en Suisse. Leurs émissions de CO₂ nuisent au climat et elles ne garantissent pas la sécurité de l’approvisionnement en raison des importations de gaz non garanties et du manque de stockage de gaz. Donc, la Suisse doit pouvoir garantir son approvisionnement futur en électricité en tout temps. Au lieu de décréter des interdictions technologiques absurdes, notre pays a besoin d’un approvisionnement en électricité sûr, respectueux de l’environnement et du climat, abordable et autonome.

En Suisse, environ 63% du mix énergétique proviennent de sources d’énergie fossiles. L’électricité représente 25%. Si la Suisse veut mieux protéger le climat, elle doit remplacer toutes les sources d’énergie fossiles. (Source : Statistique globale de l’énergie 2019*, Office fédéral de l’énergie)

Le temps des blocages idéologiques est révolu. Si la Suisse veut une production d’électricité sûre et propre, elle a besoin de s’ouvrir aux technologies.

Donc, OUI à la protection du climat grâce au courant électrique propre.