David Cardoso, membre du comité d’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » a défendu la nécessité pour la Suisse de rester ouvert à toutes les technologies existantes en matière d’approvisionnement électrique sur les ondes de la RTS lors de l’émission Forum le 22 janvier dernier.
Pour rebondir sur les propos du conseiller fédéral Guy Parmelin dans la « SonntagsZeitung » du 22 janvier 2023 au sujet d’une possible réouverture du débat sur la production d’énergie nucléaire en Suisse, le comité d’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) » a été invité à débattre contre la conseillère nationale verte genevoise Delphine Klopfenstein Broggini.
Le représentant du comité d’initiative « Stop au blackout », David Cardoso a tout de suite souligné les bons rendements de l’énergie nucléaire couplés à ses nombreux avantages en termes de protection du climat. « L’énergie nucléaire est pilotable, contrairement à d’autres énergies pauvres en carbone, mais intermittentes », a rappelé David Cardoso.
Inversement, Delphine Klopfenstein Broggini s’est rapidement enfermée dans une posture idéologique en affirmant que le Conseil fédéral avait définitivement fermé la porte et que la question ne se posait plus. Sans même étayer son propos par des faits, elle a décrété que « l’énergie nucléaire était dangereuse et qu’il fallait lui tourner le dos ».
Garantir l’approvisionnement en électricité tout en protégeant le climat
David Cardoso a répliqué en estimant que le soutien populaire en 2017 à la Stratégie énergétique 2050 devait beaucoup à un contexte d’opulence énergétique et de prix particulièrement bas sur le marché, qui rendaient les importations financièrement plus intéressantes que la production indigène d’électricité. La situation ayant drastiquement changé en 2023, la remise en question de la décision sur la production d’énergie nucléaire se justifie bel et bien.
C’est précisément ce diagnostic qui a justifié le lancement de l’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». La Suisse doit rester ouverte à toutes les technologies qui sont climatiquement intéressantes et aptes à garantir l’approvisionnement de la Suisse en électricité.