Une récente enquête de l’institut Sotomo révèle que les jeunes en Suisse sont plus favorables que leurs aînés à l’énergie nucléaire. Dimanche passé, la RTS donnait la parole à plusieurs jeunes de Suisse romande qui ont tous témoigné en faveur d’une réhabilitation de l’énergie nucléaire en Suisse.
Longtemps décriée et honnie sur le plan politique, l’énergie nucléaire semble convaincre de plus en plus de gens en Suisse, en particulier les jeunes. Dimanche passé, un reportage diffusé lors du 19:30 de la RTS mettait en relief la vision pragmatique de la nouvelle génération à ce sujet : les jeunes veulent une énergie sûre et propre.
Membre du comité d’initiative, Pauline Blanc (conseillère communale PLR à Lausanne) a déclaré : « l’énergie nucléaire a beaucoup d’avantages, peu d’émission de CO2 et une production stable, contrairement aux énergies renouvelables ». Elle se fait le porte-parole des 66% de jeunes en Suisse qui s’opposent à une sortie de l’énergie nucléaire d’ici 2037.
Les jeunes ont raison. Les centrales nucléaires ont une empreinte carbone quasi nulle et elles garantissent une production d’énergie en ruban, contrairement aux sources renouvelables qui ne fonctionnent pas en cas de manque de soleil ou de manque de vent.
Pour garantir l’approvisionnement de la Suisse avec une énergie propre, il faut lever l’interdiction décidée en 2017 de sortir de l’énergie nucléaire, comme le demande l’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Les jeunes en Suisse y sont favorables.