Berne, le 28 août 2024 – Le Conseil fédéral a débattu aujourd’hui de l’initiative « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Il rejette l’initiative, mais veut lui opposer un contre-projet. Cette démarche est à saluer. Les points essentiels présentés ne sont toutefois pas suffisants. Il faut également des responsabilités claires et une rationalisation des procédures d’autorisation pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’opposer un contreprojet à l’initiative populaire fédérale « De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout) ». Le comité salue cette décision du gouvernement fédéral. Il est clair depuis longtemps que la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération repose sur une base de faits et de données erronée. Au lieu de consommer moins d’électricité, notre pays aura besoin à l’avenir de beaucoup plus d’électricité, qui devra notamment être produite dans le respect des mesures prises pour la protection du climat.
La suppression de l’art. 12a de la loi sur l’énergie nucléaire, soit l’interdiction générale d’octroyer des autorisations pour la construction de centrales nucléaires, comme le prévoit le contre-projet, est un premier pas dans la bonne direction. Le contre-projet du Conseil fédéral montre également que l’initiative populaire a été déposée au bon moment. Un changement de mentalité a manifestement eu lieu au sein du Conseil fédéral et l’exécutif est conscient que sans énergie nucléaire, la Suisse se dirige vers une pénurie d’électricité en hiver.
Hormis la suppression de l’article 12a de la loi sur l’énergie nucléaire, le contre-projet présenté aujourd’hui reste toutefois insuffisant. Le Conseil fédéral ne veut pas de réglementation claire ou d’attribution de responsabilité pour la sécurité de l’approvisionnement en électricité de notre pays. Or, l’économie et la société sont tributaires d’un approvisionnement en électricité sûr en tout temps. C’est pourquoi il est impératif de définir clairement les responsabilités.
De même, les valeurs de référence présentées pour le contre-projet ne contiennent pas de rationalisation des procédures d’autorisation. La Suisse a besoin de nouvelles centrales nucléaires le plus rapidement possible. En effet, un approvisionnement sûr uniquement avec de nouvelles énergies renouvelables est illusoire et les énergies fossiles nuisent au climat. Pour rappel, les Suisses se sont prononcés en faveur d’une Suisse climatiquement neutre en approuvant la loi sur la protection du climat en juin 2023.