Vendredi dernier, le groupe parlementaire de l’UDC avait rendez-vous à la centrale nucléaire de Beznau. L’année dernière, cette centrale a produit quelque 5,7 térawattheures d’électricité, soit environ le double de la consommation électrique de la ville de Zurich. Un tiers de l’électricité qui est produit en Suisse provient de l’énergie nucléaire. En hiver, les centrales nucléaires assurent même la moitié de la production suisse d’électricité.
Pour le groupe UDC, la visite de la centrale nucléaire de Beznau est une façon d’amplifier son appel à l’ouverture à la technologie dans la production d’électricité. Compte tenu de la crise énergétique, tout doit être fait pour garantir une production électrique en Suisse suffisante, sûre et à un prix abordable.
Face à l’urgence, le groupe UDC a décidé à l’unanimité de soutenir l’initiative populaire «De l’électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)». Lancée par le Club Suisse de l’Energie, cette initiative a pour but de garantir en tout temps l’approvisionnement électrique en Suisse. Pour y parvenir, il est prévu d’inscrire dans la Constitution qu’il ne peut y avoir d’interdiction de technologie ou d’autorisation pour garantir cet approvisionnement.