Le dernier Bulletin de l’énergie d’economiesuisse présente les conditions-cadres actuelles pour le développement de la production d’électricité et des réseaux en Suisse. L’association économique y qualifie la situation de très problématique. Sans mesures extraordinaires, notre sécurité d’approvisionnement est gravement menacée.
L’économie, la société, la protection du climat, nous tous dépendons d’un approvisionnement fiable en électricité. D’ici 2050, la Suisse devra doubler sa production d’électricité pour garantir la sécurité de l’approvisionnement. Cela implique un développement rapide de notre propre production d’électricité. Or, les conditions-cadres pour y parvenir sont loin d’être prometteuses.
Dans son Bulletin de l’énergie, economiesuisse dresse un tableau extrêmement sombre : sur une échelle allant du « niveau d’alerte 1 » (bonnes conditions-cadres) au « niveau d’alerte 5 » (conditions-cadres gravement menacées), l’association économique classe la situation actuelle au niveau d’alerte 4 (conditions-cadres très problématiques). Il semble peu probable que les conditions-cadres actuelles puissent garantir la sécurité de l’approvisionnement à moyen et long terme. En outre, il est fort probable que les objectifs de la politique énergétique ne pourront pas être atteints. En raison de la progression très lente des installations, la Suisse risque de devenir particulièrement dépendante des importations. L’évolution peu claire du marché de l’électricité complique encore la situation.
Le Club Energie Suisse veut désamorcer cette situation dangereuse. Seul un approvisionnement en électricité sûr est synonyme de sécurité pour notre pays et notre économie. C’est pourquoi : signez maintenant l’initiative populaire!